Finalisation des articles et réseaux sociaux (part. 1)

Ce qu’il fallait retenir du cours du 1er décembre

Finaliser

Point sur les modifications apportées depuis le derniers cours

  • Ajout d’image dans le diaporama de la page d’accueil via les paramètres du thème
  • Création d’une page d’accueil en mode mur, via le modèle du thème
  • Activation de l’extension “dae color” qui ajoute des codes couleurs aux catégories, visible sur le détail de l’article.
  • Activation des icônes sociales
  • Problème de paramétrage des articles similaires : modification des réglages du plugin pour donner plus de poids aux mots clés dans la pondération.

 

Finaliser les articles / les paramétrages (consignes)

Pour les articles

Pensez bien à :

  • signer votre article (mettre le lien vers le blog et ajouter le lien hypertexte en faisant pointer vers une nouvelle fenêtre)
  • mettre une image, de bonne qualité, et d’une taille raisonnable, c’est à dire au moins de la hauteur de la vignette du thème (200 px) (c’est important pour uniformiser les articles et pour la future publication dans les réseaux sociaux). Il y a 2 manières de gérer avec le thème en place : soit il prends la première image de l’article soit l’image à la une.
  • éviter le lien sur l’image si cela n’apporte aucune information.
  • veiller à ce que la taille des vidéos ne soit pas plus grande que la largeur de l’article (640 px). Pour insérer des vidéos, on peut soit utiliser les paramètres avancés sur Youtube avant d’insérer le code du média (hors onglet), soit, plus simple encore, utiliser le shortcode dans wordpress.
  • classer votre article dans une seule catégorie (visible en haut de l’article), restriction liée au thème, meilleure lisibilité pour le public.. la transversalité passe par le mot clé (tag) , non la catégorie
  • ajouter des mots clés pour le référencement
  • à rédiger des articles avec un contenu d’une taille “standarisée” : articles plus ou moins long, manque de cohérence. Trouver un équilibre.

Vous êtes notamment évalués sur la rédaction des articles, le respect de ces consignes est donc important.

 

Pour les paramétrages

  • “check ça” , “C’est la loose ! Pas d’articles” est-ce suffisamment parlant, n’est-ce pas trompeur ? – à modifier par le groupe « rédaction »
  • manque une icône du site (réglages général) – ajouté entre temps, réglé –
  • Attribuer les couleurs adéquates aux catégories (réglages dae color)  – à modifier par le  groupe « graphisme »
  • manque article dans “astuces” – ajouté entre temps, réglé-
  • ajout dans la la todo-list  – Ok, fait-

 

Rédiger ou finaliser au moins un article dans le M2 magazine, et finaliser les paramétrages pour le dernier cours, soit le lundi 15 au plus tard. Les articles rendus le 1er décembre bénéficieront d’un bonus temps.

 

Réseaux sociaux (part.1)

Présentation à visualiser ou télécharger : (format pdf) Les réseaux sociaux

Les liens vers les sites ressources sont dans la présentation (pdf)

Etant donné le timing limité, et les problèmes liés à l’utilisation d’un compte pour facebook et Twitter, nous poursuivrons la présentation des réseaux sociaux la semaine prochaine et la démo de :

  • l’ouverture d’un compte et page facebook et d’un compte twitter « Nous magazine »
  • l’ajout d’applications (quizz, concours etc..)
  • l’installation de plugins en lien avec facebook et twitter

Exercices qui seront à réaliser sur place la semaine prochaine :

1ere partie

– Equipe graphisme : images pour la page facebook, et compte twitter

– Equipe info : vérifier les paramétrages des comptes (sécurité, droits d’accès)

– Equipe rédaction : partager les articles sur facebook et twitter avec le compte officiel, commenter les articles sur le blog M2 et sur facebook, twitter etc…

2e partie

Installation et paramétrage d’applications facebook : répartition en groupes.

 

 

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