Gestion de menu et personas

Ce qu’il fallait retenir du cours du 6 octobre

Demande : Tous les sites doivent avoir un « A propos », et au moins 2 articles dans la même catégorie.

Gestion de menu

Par défaut la plupart des thèmes WordPress.com gèrent le menu de manière automatisée : l’ajout de page ajoute une entrée au menu dans l’ordre de publication.

Pour changer cela, il faut créer son propre menu, dans la section « Apparence » « Menu ».

On peut alors choisir une page, un lien externe ou une catégorie comme entrée de menu. Quand tous les éléments sont au même niveau alors on a que des entrées directes (pas de développement de menu).Quand on décale un élement par rapport à un autre, alors cette entrée sera un « sous-menu » et on aura un menu qui se développe.

En savoir plus sur la gestion des menus dans WordPress (valable pour wordpress.com) http://support.unpointzero.com/gestion-des-menus

 

Les personas (méthodologie UX)

Pour réussir à définir le rubriquage, il est utile de connaître son public cible.

Pour ceci il existe des outils. La méthodologie UX (ou expérience utilisateur) est une méthodologie qui regroupe de nombreux outils : tests, maquettes, interviews…

« L’UX est constituée d’un vaste ensemble d’éléments et de connaissances qui peuvent être le marketing, le visuel, la typographie, les fonctionnalités, le nommage, la cohérence de l’ensemble en passant par les temps de réponse ou encore la compatibilité avec les navigateurs » – http://ux-fr.com/experience-utilisateur-definition

Elle est donc utile aux développeurs, mais aussi aux graphistes et aux rédacteurs des futurs contenus.

Dans le cadre du cours donné, nous nous concentrons sur les contenus et non le design ou l’ergonomie, même s’ils sont interdépendants.

Aussi, nous nous concentrons sur les personas.

Document remis en cours téléchargeable ici – Lien privé, intranet-

Il est important d’adapter la méthodologie à son contexte. Certains sites n’auront que des personas primaires par exemple. Certains aboutiront à une dizaine de personas, d’autres deux ou trois (5-6 étant la moyenne). Mais il y a une chose essentielle à retenir : Chaque internaute doit se sentir accueilli.

Illustration par l’exemple du travail effectué pour la médiathèque de Roubaix.

Exercice collectif : Définir des persona pour le site d’un restaurant. Ce qui ressort du brainstorming : le touriste, le gourmet, l’habitué, l’étudiant.

Quand on compare les fiches, des éléments communs ressortent : les horaires, le contact, sont des éléments importants.

On peut apporter des petits plus : recevoir le menu du jour par mail, voir télécharger « l’agenda », proposer des coupons de réductions, des jeux concours, prendre en compte les habitudes alimentaires par une gestion de tag « végétarien » , « sans gluten » etc ou des pictogrammes pour être plus visuel….

On voit à partir de l’exemple et de l’exercice qu’on touche à plusieurs « métiers » : la technique (bande passante, sécurisation des données..), le graphisme (pictos, diaporamas), les développements (newsletter, préinscription… achat en ligne..) le rédactionnel (fiche type d’un plat du menu, manière de décrire une expo)… On peut établir des personas sans maîtriser ces métiers, mais c’est ce travail qui va influer sur le travail attendu de l’informaticien, du développeur, du graphiste, du chargé de communication…

Parfois la réflexion menée sur le site web peut faire évoluer un service de l’entreprise, de la structure (exemple des pictos sur le menu d’un restaurant, de pictos coups de coeur sur des livres en médiathèque….).

L’étape suivante sera d’exploiter ces personas, de hiérarchiser les besoins exprimés et de réfléchir plus particulièrement à l’organisation de ces contenus.

Pour lundi 13 octobre :
Exercice individuel : définir et remplir la fiche d’au moins 2 personas pour son site.

Pour en savoir plus sur l’intérêt et l’avenir de l’expérience l’utilisateur : http://www.nealite.fr/blog/expertise/experience-utilisateur-ux-2728.htm

Bibliographie : http://www.nealite.fr/blog/expertise/design-experience-utilisateur-sylvie-daumal-6348.htm

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2 réflexions sur “Gestion de menu et personas

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